Il n’est jamais trop tard!

ECO_4000
Souvent dans la vie nous attendons des phrases comme, j’aurais aimé faire telle chose, m’acheter telle affaire, mais je suis trop vieux, j’ai des enfants, c’était il y a longtemps quand j’étais jeune, etc. maintenant il est trop tard. Alors la question est, est-il vraiment trop tard pour obtenir ce que l’on veut ? Il n’est jamais trop tard. En fait, la différence se situe dans le temps. Il est certain que quoi que l’on veuille ou qu’on ait voulu par le passé, ce sera différent maintenant que si ça s’était réalisé avant.
Lorsque nous pensons à quelque chose de spécifique que nous aurions aimé faire il y a quelques années par exemple, nous l’aurions fait de la manière que nous étions à ce moment-là. Lorsque nous y pensons maintenant, nous continuons à penser que si nous le faisions nous le ferions comme nous étions avant, et ça nous semble énorme, donc impossible. C’est peut-être là l’erreur. Nous pouvons certainement réaliser les mêmes rêves et je dirais que nous pouvons même les réaliser encore mieux parce que nous avons acquis de l’expérience, de la sagesse, des connaissances que nous n’avions pas avant, ce qui nous donne encore plus de pouvoir.
Maintenant, si nous prenons conscience de cela nous pouvons très certainement réaliser ce que nous voulions, mais à la manière de ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Mais ne sommes-nous plus ce que nous étions et peut-être que si nous regardons vraiment ce vieux rêve non réalisé non pas comme nous le regardions avant, est-ce que nous voudrions les réaliser pour les mêmes raisons ou bien est-ce un regret que l’on traîne depuis longtemps. Est-ce qu’il nous nourrirait autant, est-ce que nous en retirions autant de plaisir. En fait, ressentons-nous toujours le désir comme nous le ressentions dans le passé ou, pouvons-nous le ressentir dans ce que nous sommes devenus maintenant. Et c’est là toute la différence.
En prenant vraiment conscience de ce que nous voulions avant, et de ce que nous sommes devenus maintenant, nous réalisons quelquefois que les désirs que nous n’avons pas réalisés nous le ressentons avec l’émotion du passé, et que lorsque nous nous arrêtons à ressentir la même désire mais dans notre vie présente ce n’est plus la même chose.
Par contre, si nous arrivons à le ressentir avec autant d’intensité et de désir que par le passé et bien non il n’est pas trop tard, ce n’est que dans la manière de le réaliser qui change, car avec toute l’expérience et la sagesse que nous avons acquis avec le temps il est certain que si nous osons faire les gestes et poser les actions nécessaires tout en respectant nos capacités de maintenant le résultat ne peut être que la réussite. Il y a aussi peut-être des doutes qui vont s’installer, et il y a des moyens pour arriver à les éliminer.

Marc Ducasse

Les commentaires sont fermés.